Séminaires et formations

Académie d’été « Adolescences et évolutions sociales »

27- 31 août 2018

Adolescences et évolutions sociales

 


Groupe de travail sur la clinique des configurations psychiques et la topique du «Soi disséminé »

2017-2018

Groupe fermé animé par Jean-Paul Matot

Deux réunions par trimestre

Argument

Le séminaire qui s’est tenu au cours des deux années précédentes a poursuivi l’exploration, dans le champ de la psychanalyse et en dehors de lui, d’une pensée de l’humain indissociable de son environnement. Ceci dans l’idée que les évolutions récentes et à venir de notre monde rendent nécessaire que la psychanalyse adapte ses perspectives et ses dispositifs à l’émergence de processus sociaux dont l’intelligibilité devient de plus en plus problématique, requérant des capacités de transformations psychiques à certains égards nouvelles. Nous avons ainsi envisagé successivement, avec René Kaës, quelques théories psychanalytiques traitant de l’indifférenciation moi / non moi et du fonctionnement psychique groupal et institutionnel puis, à travers les travaux de G. Simondon et d’A. Gell, certaines dimensions philosophiques et anthropologiques des enveloppes technologiques et artistiques du Soi, avec L. Magnenat, la manière dont l’enjeu écologique peut être pensé du point de vue de la psychanalyse ; avec B. Feltz, la question de ce que devient, en philosophie des sciences, la notion d’organisme, de « corps » ; et, dans une perspective anthropologique, la place que les cultures chinoises donnent à l’idée de « Soi » et de personne.

Dans la continuation de cette réflexion, et en vue de davantage l’ancrer dans la clinique, un groupe de travail abordera en alternance des questions théoriques (introduites par un exposé de l’un ou plusieurs membres du groupe, voire d’un invité extérieur) ; et les perspectives cliniques ouvertes pas ces questions, via la présentation de situations cliniques illustrant plus ou moins le point théorique qui aurait été (ou serait) abordé.

 

Années précédentes


2015-2016

Eléments théoriques et cliniques pour une topique du « Soi disséminé »
Séminaire animé par Jean-Paul Matot avec la participation
de Luc Magnenat (Genève), Bernard Feltz (Bruxelles), Romain Graziani (Lyon)


2014-2015

Eléments théoriques et cliniques pour une topique du « Soi disséminé »
Séminaire animé par Jean-Paul Matot avec la participation
de René Kaës Aix), Jean-Hugues Barthélémy (Paris), Nathalie Heinich (Paris)


2012-2013

Questions techniques en psychothérapie psychanalytique : mise en perspective des conceptions de D.W. Winnicott et R. Roussillon
Séminaire animé par le docteur Jean-Paul Matot


2011-2012

Séminaires de lecture (animés par le docteur Jean-Paul Matot)

  1. Introduction à l’oeuvre de D.W. Winnicott
  2. L’apport des travaux de René Roussillon
  3. De Roussillon à Winnicott

Séminaire théorico-clinique :

       La destructivité à l’adolescence (animé par le docteur Jean-Paul Matot)G